Mangunga Ernest
Les asticots vivent en milieu aquatique ou terrestre humide. On les trouve habituellement dans le sol, les plantes ou tissus animaux ainsi que dans la charogne ou toute matière organique, presque toujours dans les endroits où le danger de dessiccation est réduit au minimum. La mouche domestique passe par quatre stades de développement au cours de sa vie. L’œuf, la larve appelée asticot, la pupe et l’adulte ailé (Hardouin et al, 2000 ; Hardouin et Mahoux, 2003). Les mêmes auteurs ajoutent que dans des conditions normales les œufs mettent 8 à 12 heures avant d’éclore. Le stade larvaire dure 5 jours environ, et le stade pupe 4 à 5 jours. De l’œuf à l’adulte, le développement dure donc une dizaine de jours. En élevage contrôlé, les mouches femelles adultes ont démontré leur capacité de pondre plus de deux milles œufs. La femelle pond tous les trois à quatre jours des chapelets d’œufs qui peuvent compter 75 à 100 unités. Dans les conditions naturelles, une mouche femme produira environ 500 à 600 œufs au cours de sa vie d’adulte. Actuellement, les mouches pondent dans la matière humide ou en décomposition, telle que le fumier, la drêche, et les aliments rependus sur le sol.

Ngato Nella
La République démocratique du Congo compte sept groupes ethniques et près de trois cents sous-groupes. Les principaux groupes sont majoritairement bantous : Kongo, Batéké, Luba, Lunda et Kuba. Au nord-ouest du pays se trouvent des Nilotiques, les Pygmées, qui habitent les zones forestières. La population était estimée à 68 008 922 habitants en 2008, avec une densité globale moyenne de 30 habitants au km2. Les foyers de peuplement sont concentrés dans la région minière du Shaba et dans le Bas-Congo. Moins d’un tiers de la population vit dans les zones urbaines. En 2008, le taux de natalité s’élevait à 42,50%, et celui de mortalité infantile à 64%, l’espérance de vie atteignant 57,6 ans.

Ngunga
La commune de Makala fut crée le 30 mars 1968 et est située dans la partie ouest de ville de Kinshasa. Sa superficie est de 5,6Km2, soit 0,60% de la superficie de Kinshasa, la plaçant aussi 15ème sur les 24 commune de Kinshasa en superficie. - à l’Est par la commune de Ngaba - à l’Ouest par la commune de Bumbu et Selembao - au Nord par la commune de Kalamu - au Sud par les communes de Mont-Ngafula et de Lemba

Ahundambi Esther
Une rétrospective en matière d’endettement extérieur de la RDC montre que la dette publique congolaise tire sa source de la charte coloniale. La loi du 18 octobre 1908 met à charge du Congo-Belge son service de la dette publique . Durant la colonisation et avant le plan décennal colonial (1950-1959), l’évolution de la dette extérieure a été influencée d’abord par le développement des territoires d’outre mer et par la mise en œuvre des programmes des grands travaux. De 1909 à 1949, la dette directe passa de 125 millions de franc à 3.690 millions de franc comprenant plus de 2 milliards de franc de dette consolidée. Le plan décennal (1950-1959) eut un grand impact sur le volume et la croissance de la dette publique extérieure du Congo- Belge qui passa de près de 3 milliards en 1949 à près de 24 milliards de francs congolais en 1959. Voilà comment naquit en 1960 la République Démocratique du Congo, déjà endettée par le fait de l’héritage des dettes de l’ancien Congo Belge envers la métropole. En effet, au lendemain de l’indépendance, il se posa un problème juridique de succession aux dettes publiques du futur gouvernement Congolais et déjà un problème d’insolvabilité se manifesta. La nouvel confronté à une crise politique sans précédent, n’a pas su dégager les ressources en devises nécessaires pour honorer ces engagements financiers contractés par la métropole .Ces problèmes firent l’objet des accords conclu le 06 Février 1965 et d’une convention intervenue en juillet 1971.

Gbe Mokemba Dieumerci
Telle que fixé par l’arrêté n°69/0042 du mois de janvier 1969, la commune de Lemba est limitée au: - Nord : par l’intersection de la rivière Matete avec l’axe de l’avenue Kikwit jusqu’à son intersection avec l’axe du cercle antérieur de l’échangeur. Aussi, avec l’axe du cercle dans la direction sud jusqu’à son intersection avec l’axe du boulevard Lumumba et celle de la rivière Matete. - A l’Est: de la rivière Matete jusqu’à sa source, une ligne droite entre la source de la rivière Matete et l’arc Sud-est de la concession de l’Université de Kinshasa. - Au Sud et l’Ouest : de ce point du Sud-est de la concession de l’Université de Kinshasa, l’axe de la route qui entoure ladite concession jusqu’à son intersection avec l’axe By-pass. De l’axe By-pass jusqu’à son intersection avec la droite le reliant à l’axe avec la bifurcation vers L’est de la rivière Yolo. De celle-ci jusqu’à son intersection avec l’axe de l’avenue Kikwit. La commune de Lemba est une agglomération humaine qui regroupe en son sein des hommes et des femmes partageant entre eux certains sentiments culturels différents et exerçant un certain nombre d’activités. Il est à noter qu’elle compte 270.324 nationaux et 10.961 étrangers. L’aspect démographique à Lemba est dynamique et la tendance elle tend vers une augmentation rapide de la population due à l’exode rural suscité par la situation de la guerre, la recherche de l’emploi, la situation des locataires et la conjoncture socio-économique difficile du pays. Aussi, les naissances justifient la croissance démographique. Nous pourrons retenir que la commune de Lemba a une densité de 60.890 habitants/Km2. 1.3. Relief

Phuati Phuati
Le quartier Mbanza-Lemba possède une population estimée à 30.414 habitants en 2011, répartis de la manière suivante ; 3.033 hommes, 3.194 femmes, 2.556 garçons et 2.324 filles (service de la population de la Commune de Lemba, 2011). Elle s’effectue dans des quartiers collinaires, au sud de la commune de Lemba, cas par exemple de Mbanza-Lemba et du Mont-Amba. Sur demande de la population concernée, les déchets ramassés dans la cité basse (au nord) sont transportés par les camions bennes du PNA, pour les déverser dans le quartier Livulu et derrière la morgue de clinique Universitaire. Les immondices ainsi déversées se transforment en humus et fertilisent le sol, revitalisent la verdure. Ils colonisent les versants et stabilisent les ravins. 2°. L’incinération L’hôtel de ville vient d’implanter un « four incinérateur » expérimental aux briques réfractaires, d’une capacité de 8m3 à proximité du pont KIYIMBI et du camp KABILA. Les premiers essais révèlent une pollution de moindre importance. Ceci parce que la population ne se plaint pas encore.

Gerengbo Sylvie
En réalité, en Afrique centrale, l'on a toujours pensé que le processus d'intégration sous-régionale ne se réduisait qu'à des entraves juridiques ou institutionnelles. Certes, sa réussite est liée non seulement à la volonté des Etats mais également à la faculté de ces derniers à mettre en œuvre des politiques communes. Ce qui suppose des institutions fortes tant à l'échelle nationale qu'au niveau de l'organisation communautaire. Mais au-delà de ces mesures, il est également important de replacer les populations au cœur du processus d'intégration car ce sont elles les principales concernées par cette dynamique. Autant de défis qui s'imposent à ce jour à la CEMAC. Quoiqu'il en soit, opérer un diagnostic de la libre circulation des biens et des personnes en zone CEMAC, consiste à étayer les causes de la prééminence des obstacles à l'effectivité de l'intégration sous-régionale en Afrique centrale. Cette démarche à laquelle nous nous sommes livrée tout au long de ce travail permet d'envisager de manière efficace les perspectives d'évolution de la libre circulation et les défis à relever afin de parvenir au mieux à une intégration effective et harmonieuse. Au demeurant, les changements profonds doivent s’opérer et s'étendre non seulement aux structures étatiques et communautaires mais s'appliquer également et surtout aux mentalités des dirigeants et des populations. Quoiqu'il en soit, les changements profonds impliquent également une vaste campagne de sensibilisation des populations ainsi que l'offre des opportunités de service dans tous les secteurs économiques de la communauté (transports, énergie, télécommunications, industrie, agriculture). De même, la stabilité sociopolitique, la multiplication des infrastructures et l'assainissement de l'environnement des affaires vont drainer les investissements et accroître la compétitivité de la sous-région.

Mutoto Kandolo Joséphine
En menant cette recherche qui entre dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, nous nous sommes fixée comme objectif de vérifier l’apport de ce pain dans la sécurité alimentaire et décrire aussi les étapes de la préparation du pain. Pour atteindre nos objectifs, nous avons adopté une démarche méthodologique qui a fait appel à la technique documentaire, à l’interview et à l’observation participative. Après l’analyse des résultats issus de notre enquête, il a été trouvé deux modes de préparation de pain de manioc : le mode de préparation de pain de manioc à vapeur sèche oyengo et le mode de préparation de pain de manioc humidifié oyoko. A côté de ces deux principaux modes, on peut aussi signaler d’autres modes de préparation mais de moins à moins fréquentes. C’est le cas de la chikwangue.

Kabelu Kabiena
Nous arrivons au terme de notre travail de fin de cycle de graduat, il a porté sur la problématique de la gestion et du renouvellement des immobilisations corporelles à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, de 2009 à 2011. Il en ressort que le ratio de vestusté a évolué durant cette période à la hausse 2009 à 2011. Les immobilisations corporelles ont perdu respectivement 5,7%, 18,57%, et 19,62% respectivement en 2009, 2010 et 2011. Le taux moyen de vestusté de la période est donc de 14,63%. Il ressort que les amortissements a contribué à l’acquisition, mieux au financement des immobilisations pour 11,57% , 16,36% et 17,34% respectivement en 2009, 2010 et 2011. Ceci confirme ce que nous avons di avant. Quelque soit le taux de contribution, l’amortissement ne finance pas la totalité de l’investissement.

Djoscky Mboma
Nous voici au terme de notre travail de fin du premier cycle en sciences et techniques de développement est intitulé. « Analyse de la nécessité d’une coopérative au plateau de Bateke pour le développement des projets agricoles ». Dans le cheminement de ce travail, nous avons posé la problématique de laquelle, nous avons soulevé deux questions de recherche à savoir. Quel type d’organisation de pour les agro pratiquants au plateau faut, il pour le développement des projets agricoles au plateau de Bateke ?

Trésor MALEKANI MUHUA
Hormis la période de la première république, du 30 Juin 1960 au 1er Janvier 1967 pendant laquelle l’expérience du fédéralisme fut comprise par l’instabilité politique et la guerre, le pays est passé consécutivement de la charte coloniale de 1908 à la loi fondamentale de 1960 avant de basculer, selon les enjeux et les circonstances, dans la constitution du 1er Avril 1964 dite de Luluabourg, dans celle du 24 Juin 1967 suivies non seulement de la loi n° 001 du 2 Avril 1993 portant acte constitutionnel harmonisé de la transition, du décret loi du 1997 mais aussi de la constitution de la transition du 04 Avril 2003.

Gloria Dei Kasuku
Nous voici effectivement à la fin de notre travail ayant comme sujet : Mise en place d’une application desktop pour le recouvrement de frais scolaire « Cas de Collège Bonsomi ». Pour mieux faire notre investigation, nous avons commencé par présenter le Collège Bonsomi avec tous ses membres de la direction et ses services que nous avons ciblés pour notre étude. Ensuite, nous demandons aux responsables du Collège Bonsomi de penser à la formation des personnes qui devront utiliser ces nouvelles technologies qui seront nouveaux pour la plupart des gens, assurer la continuité de cette formation et acquérir de nouveaux équipements fiables et puissantes pour assurer la certitude, accroître les performances pour arriver à obtenir un bon résultat. Pour que la gestion de cette application soit bien mise en œuvre, nous nous sommes assignés comme objectif, la conception et réalisation d’une base de données.

Par Bienvenue BUWA
L’implication des sociétés multinationales dans les conflits armés à l’Est de la RDC depuis 2003 à 2011 tel est le sujet que nous avons exploité tout au long de ce travail. Nous avons eu à poser deux questions à la problématique, la première consistait à savoir pourquoi les sociétés multinationales s’impliquent – elles dans les conflits armés à l’est de la RDC. La seconde question, quant à elle veut savoir comment la RDC peut faire face à ces fléaux pour rétablir l’ordre et la paix dans ce coin du pays. Nous avons tenté de répondre à cette problématique en ce sens que les multinationales opérant à l’Est du pays sont parmi ceux qui créent et soutiennent les groupes armés afin de leur permettre d’exploiter les ressources naturelles illégalement.

Par MANONGO SENGUBA Joël
Au terme de notre étude portant sur l’analyse de l’insalubrité dans la ville province de Kinshasa : cas de la commune de Kalamu, l’objectif primordial était d’analyser les obstacles qui freinent la salubrité, et choisir la politique à adopter afin de lutte contre l’insalubrité dans notre environnement. De l’avis de la majorité de la population kinoise, Kinshasa est aujourd’hui dans un état d’insalubrité très avancée. Kin la belle est devenue Kin la poubelle. Pour cela, nous nous sommes posé les questions suivantes :

Par Oscar MANGUNDA YAMA
Nous voici au terme de ce travail de fin de cycle, que nous avons intitulé « La reforme et privatisation des entreprises publiques en RDC. Analyse et Perspective ». Cas de la Société Nationale d’Électricité. (S.N.EL). En abordant ce sujet, nous voulons faire les analyses sur les possibilités de réussite de la mise en application d’une telle mesure relative au désengagement de l’Etat dans le secteur de l’électricité. Pour y parvenir, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres le premier présentera les entreprise publiques en général, la Société Nationale d’Electricité (S.N.EL) en particulier c'est-à-dire le cadre théorique et conceptuel.

Par NGWELE MBALANGANG Kafils
Nous voici au terme de ce travail de fin de cycle, que nous avons intitulé « La reforme et privatisation des entreprises publiques en RDC. Analyse et Perspective ». Cas de la Société Nationale d’Électricité. (S.N.EL). En abordant ce sujet, nous voulons faire les analyses sur les possibilités de réussite de la mise en application d’une telle mesure relative au désengagement de l’Etat dans le secteur de l’électricité. Pour y parvenir, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres le premier présentera les entreprise publiques en général, la Société Nationale d’Electricité (S.N.EL) en particulier c'est-à-dire le cadre théorique et conceptuel.

Par MESONGOLO LIALIA Credo
L’objectif de ce travail était de vérifier l’efficacité de la station d’épuration des eaux usées de l’Hôpital BIAMBA MARIE MUTOMBO(HBMM). Cette formation utilise le système de Biodisque en son sein. Des analyses physico-chimiques effectuées sur les effluents liquides traités au niveau de la STEP, les conclusions suivantes peuvent être tirées : - Le système Biodisque installé par l’Hôpital BIAMBA MARIE MUTOMBO(HBMM) arrive à traiter ses effluents avec une efficacité moyenne de 80 %, pour la réduction de DCO, DBO, turbidité et Nitrate, répondant ainsi

Par Altesse Benge Kade Bopili
L’étude du système de pompage passe réellement par un ensemble d’entités très bien agencées et présentant individuellement beaucoup de renseignement. La pompe à elle seule n’est qu’une machine opératrice, c’est-à-dire non motrice ; elle exige absolument un dispositif d’entrainement générateur d’énergie mécanique ; et cette énergie qui est une forme secondaire dans le moteur d’entrainement ; ce dernier exige de l’électricité produite par un autre moteur dit thermique mais principalement une énergie tirée au secteur et fournie par une société productrice d’électricité. Notre étude s’est appuyée dans ces illustrations sur des moteurs électriques ne se souciant pas de qui nous fournit cette électricité. La pompe entrainée elle, offre les caractéristiques intrinsèques qui sont fournies par le constructeur des pompes.

Par Lisette Simabatu
Au terme de notre travail scientifique centré sur les usages de l’internet par les étudiants en communication de l’Université de Kinshasa, il était question d’examiner la façon dont les étudiants du département des Sciences de l’Information et de la Communication utilisent l’internet. Pour mieux réaliser notre travail, nous avons posé la problématique suivante, comment et pourquoi les étudiants du département des Sciences de l’Information et de la Communication de

Par Vuvu Makaya Justin
Notre étude a porté sur l’aperçu de l’action des amylases de Rhynchosia insignis (Munkoyo) sur l’hydrolyse de l’amidon et la préparation d’une boisson alcoolisée à base des tubercules de Dioscorea alata. Pour ce faire, notre étude et expérience se pratiquaient dans le Laboratoire de Microbiologie et de Physiologie Végétale du Département de Biologie, dans la Faculté des Sciences au sein de l’Université de Kinshasa en appliquant la méthodologie. Le tubercule de Dioscorea alata a une quantité très faible d’amidon à cause de la grande quantité de la muqueuse qu’il contient. L’amidon obtenu est

Par MANIA ALUMUA Jonathan
Notre étude intitulée « La composition des déchets solides ménagers dans la ville de Kinshasa et particulièrement dans le quartier Masano de la commune de Lemba» avait comme objectifs spécifiques de collecter les données sociodémographiques des habitants, analyser les aspects relatifs à l’usage des sachets plastique comme emballage, analyser les aspects relatifs à la production et gestion des déchets solides ménagers et déterminer la quantité journalière moyenne des ordures ménagères produits par les habitants du quartier

Par BAGUMA SIBKA SIBKA
Notre étude intitulée « La composition des déchets solides ménagers dans la ville de Kinshasa et particulièrement dans le quartier Masano de la commune de Lemba» avait comme objectifs spécifiques de collecter les données sociodémographiques des habitants, analyser les aspects relatifs à l’usage des sachets plastique comme emballage, analyser les aspects relatifs à la production et gestion des déchets solides ménagers et déterminer la quantité journalière moyenne des ordures ménagères produits par les habitants du quartier

Par Jacques
A propos de la coordination générale, c’est elle qui se charge de répondre à tous les impératifs de la demande de la population et trace la ligne de conduite à suivre. Le maître volontaire passe

Par BALABALA MWAKANA NICOLE
A propos de la coordination générale, c’est elle qui se charge de répondre à tous les impératifs de la demande de la population et trace la ligne de conduite à suivre. Le maître volontaire passe

Par TSHIBWABWA KAKONDE
Cette situation a nécessité l’avènement des petits commerces, de l’agriculture de subsistance, de l’élevage de petit bétail, de vendeurs ambulants

Par AWAZI KAWA Safi
La modernité qui pouvait caractériser les mouvements religieux qui ont émergé à partir des années 1930 en Afrique n’a plus d’évidence au regard

Par EKOFO LISEO Evodie
Le marketing viral est devenu aujourd’hui comme un virus qui doit être nécessairement répandu au sein de l’entreprise afin que

Par Becky KANYANGA MBONIGABA
L’encadrement des comportements déloyaux nécessite l’intervention de l’autorité publique afin de garantir le bon fonctionnement de l’économie de marché , ainsi que

Par EKUWO OKENDE Sarah
La promotion des ventes a connu un développement considérable au cours des vingt dernières années ; à tel point que les sommes investies dans les

Par LUSONGADIO LANDU Gina
Selon James WOOD, et d’autres auteurs, une des premières méthodes de publicité consistait à peindre des annonces sur les murs, les tableaux et les

Par Joël IBIENE
D’après le dictionnaire français Larousse, la pauvreté est définie comme étant une indigence, un manque des choses nécessaire à la vie. La pauvreté est

Par MONDOLO MBITAZOMA Lydie
Ainsi, d'après Julienne Nzugu Feza: « la transposition de ces réflexions sur la République Démocratique du Congo n'est pas de manière

Par LUMU SHOMBA Lyly
De façon explicite,la problématique se définit selon G Cislaru, C. Claudel et M. Vlad comme " l'introduction du travail de

Par Remy Kabeya
Les revenus de la femme et de l’homme feront que le ménage économiquement stable. Le mariage ,c’est le cheminement d’ un homme et

Par LEKA MBOMBO Josette
La RDC a consacré une place de choix aux droits et libertés fondamentaux. Cela peut s’expliquer par son attachement aux instruments juridiques internationaux

Par Kilolo
Autrefois, nul n'avait besoin d'un grand tapage pour se faire entendre ou pour faire écouler ses produits ou services. Car, la taille de la population était assez réduite, et les

Par DIMAEL MALU NAOMIE
En Afrique, particulièrement en République Démocratique du Congo, la question d’habitude est un problème majeur que les opérateurs des sociétés de

Par Gloire IBIO
Dans la plupart des pays, la radio constitue le moyen de communication de masse, le plus répandu et le plus accessible, cela a pris une

Par Bénédicte MANDEMBE
Ces embouteillages, signalons le, se développent souvent sous les regards impuissants des autorités malgré des cris

Par Nadège Manianga
La déperdition scolaire est un phénomène très observé tous ces derniers temps dans la société congolaise et mérite une attention

Par KUSEMA MANSI Elise
Après la guerre mondiale, les questions de la qualité du management, mais aussi du pouvoir tel qu’il se joue dans les

Par BAYINA LOYOLA Yannick
L’article 9 de la constitution du 18 février 2006 tel que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution énonce que : « l’Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol, les eaux et les forêts, les espaces aérien,

Par BOLAMPILI EBENGO Bienvenu
Les changements climatiques évalués par le groupe intergouvernemental d’experts s ur l’évolution du climat (GIEC) dus à la modification

Par NGATSHIE FANZALI Jordie
Pour Peter Drucker (1985), également, l’innovation est l’aspect essentiel de la fonction entrepreneuriale, seul mérite l’appellation d’entrepreneur celui qui bouleverse et désorganise, celui qui, pour

Par Merveil NGANDU KASANGANA
Nous complétons cette définition avec celle de messieurs Serge GUINCHARD et Thierry DEBARD, mesure de contrainte par laquelle un officier

Par NABINTU MAGALAMANYI
Le petit commerce ou commerce de détail consiste à vendre, ou échanger des marchandises par petite quantité. Par opposition au grand commerce qui joue sur les longues

Par SUANA MVULA Jairis
Le manque des structures adéquates de gestion des décharges dans la Ville de Kinshasa serait à la base de la présence de plusieurs décharges non contrôlées

Par BALETA NDONGALA Jordan
L’effondrement du mur de Berlin et de l’Empire soviétique marque la disparition de la logique Est-Ouest et du monde bipolaire qui avaient structuré les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre